Salle de bain

L’installation d’un robinet, une opération pour bricoleur simple mais délicate

Recourir à un plombier n’est pas toujours évident lorsqu’un robinet a été mal installé ou fuit ou doit être remplacé. Il est préférable de se renseigner sur les outils à utiliser et les techniques pour remédier rapidement au problème.

Connaître le mécanisme des robinets, leur mode de fonctionnement et quelques notions de plomberie sont utiles pour installer ou réparer le robinet. Les techniques à appliquer diffèrent selon l’opération à effectuer. Toutefois, faites appel à un professionnel pour mettre en place toute la tuyauterie et les raccordements complexes.

La préparation avant d’installer un robinet

Pour être plus organisé, il est conseillé d’identifier le problème, qu’il s’agisse d’une fuite ou d’une installation complète du robinet. Rassemblez le matériel nécessaire, mettez une combinaison ou enfilez des vêtements appropriés et fermez la vanne d’arrêt menant vers l’équipement à réparer. Procédez ensuite à l’installation ou au démontage du robinet à réparer.

Tout sur l’installation d’un robinet

Pour installer le robinet sur un évier, un lavabo ou un mur, équipez-vous des matériels suivants :

  • une clé à molette pour visser ou dévisser les écrous,
  • une clé lavabo si la clé à molette ne serait pas efficace,
  • une clé multiprise, s’il faudra dévisser des tuyaux,
  • un ruban de téflon pour renforcer l’étanchéité des raccords,
  • un coupe tube pour raccourcir certains tuyaux,
  • un raccord à compression pour l’installation des robinets classiques, sinon vous aurez besoin d’un appareil de soudure,
  • un ressort à cintrer pour s’occuper des tubes d’arrivée d’eau alimentant le robinet. Vous pouvez aussi utiliser des tuyaux flexibles dotés d’écrous, dont le revêtement extérieur est en d’acier inoxydable tressé. Ces modèles existent en différentes longueurs, permettant d’éviter l’utilisation d’un coupe tube,
  • une règle ou un mètre ruban adapté pour le bricolage,
  • un robinet classique, avec mélangeur avec deux croisillons pour l’eau chaude et froide ou un mitigeur, avec un seul levier pour l’eau chaude et l’eau froide,
  • deux raccords en S pour une pose murale,
  • d’autres accessoires comme le brise-jet pour éviter les éclaboussures.

Pour monter un robinet d’évier ou de lavabo, commencez par le placer dans le trou et fixez le joint et l’écrou à l’aide d’une clé à molette. Généralement, un ou deux tuyaux qui peuvent être remplacés par des conduits flexibles ou cintrés avec un ressort à cintrer, restent visibles sous l’évier ou le lavabo et servent selon les cas à acheminer l’eau chaude ou froide. Vous devez raccorder les conduits aux robinets coudes, reliés au tuyau d’alimentation se trouvant à l’angle droit formé entre le tuyau partant du mur et du robinet. Vous pouvez les souder ou employer un raccord à compression ou visser les écrous avec une clé à molette. Ensuite, placez le brise-jet et pendant le vissage, protégez les éléments avec un chiffon ou une bande isolante adhésive afin d’éviter les rayures.

Pour installer directement au mur des mélangeurs ou des mitigeurs pour une baignoire ou une douche, commencez par mesurer la distance entre les conduites d’eau chaude ou froide et celle entre les deux poignets ou ouvertures du robinet qui est en général de 16 cm. Si les mesures ne correspondent pas, réajustez la distance entre les conduites en utilisant des raccords en S que vous trouverez facilement à la quincaillerie. Il est préférable d’enrouler du téflon sur le filetage avant de procéder au vissage des conduites à l’aide d’une clé à molette. Vous pouvez installer des rosaces décoratives avant de placer le robinet dont les filetages auraient préalablement recouverts de téflon afin d’en augmenter l’étanchéité. N’oubliez pas les écrous du robinet qui ne devraient pas être rayés et qui sont à visser au maximum pour éviter toute fuite. Ensuite, placez le brise-jet et la douchette.

La réparation d’un robinet

La fuite est le problème le plus fréquent et pour le réparer, vous aurez besoin d’une clé à molette et d’un tournevis. Avant de commencer l’opération, assurez-vous que la vanne d’arrêt a bel et bien été fermée. Otez le croisillon, la partie qui tourne et permettant d’ouvrir le robinet, si la fuite se produit à ce niveau. Serrez légèrement avec une clé à molette le boulon appelé presse-étoupe, en dessous du croisillon pour éliminer le jeu. En dessous du presse-étoupe, se situe une garniture appelée joint, généralement en caoutchouc ou en céramique, à remplacer par le même modèle si elle est usée. Sinon, à l’aide d’un tournevis, vous enroulerez et enfoncerez du téflon au creux du presse-étoupe. Lorsque les réparations sont finies, remettez en place le dispositif en inversant le processus.

Pour une fuite au niveau du bec, ôtez le croisillon ou le cabochon, en le desserrant à l’aide d’une clé à molette. Il suffit de dévisser la vis se trouvant sous le plastique bleu ou rouge ou tirez pour le détacher. Vous devrez dévisser l’écrou fixant la tête du robinet sur l’évier ou le lavabo. Vous trouverez en dessous la garniture à remplacer, normalement fixée par un petit écrou, et qui est à dévisser à l’aide d’une clé à molette ou d’une clé lavabo. Afin d’éviter les erreurs de références, il est préférable de l’emporter chez le quincaillier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *