Plomberie

L’alimentation en eau sans soudure, quelques étapes pour garantir une sécurité et une étanchéité optimale

Les étapes pour faire de la plomberie sans soudure ne sont pas compliquées. Il suffit que tous les composants s’emboitent parfaitement, dans certains cas comme les lavabos spéciaux, les différentes pièces doivent être vissés ou collés selon un ordre précis. En général, on distingue deux méthodes pour éviter d’utiliser la soudure. La première consiste à visser les différents éléments, et la seconde est d’utiliser une colle spéciale nommée « HAT2 ». Cette dernière est fréquemment utilisée pour les petits travaux tels que la pose d’un nouveau robinet ou d’un évier. On utilisera le raccordement par vissage pour les circuits sanitaires.

Il existe un grand choix de tuyaux pour créer ses différents montages. Pour les tuyaux extérieurs, il est recommandé d’utiliser des tuyaux en cuivre rigide, ils sont anticorrosion et supportent des températures élevées. Si vous encastrez votre système, privilégiez les tuyaux couronnés en cuivre, ces derniers doivent être protégés par une gaine. Un exemple de raccordement est un de vos tuyaux qui alimente un évier dans la cuisine et les circuits de la douche. Si vous voulez poser un deuxième évier dans la cuisine, il vous faudra « piquer » le tuyau continu pour le raccorder à votre nouvel évier. Le deuxième cas est un tuyau qui se termine par un bouchon de condamnation, il suffit de l’enlever et de poser le nouveau tuyau.

A chaque méthode ses outils
Étant donné qu’il y a deux méthodes sans soudures, les outils nécessaires sont légèrement différents. Si vous voulez visser vos différents raccords, il vous faudra :

Un coupe-tube ou une scie à métaux
Une toile émeri
Un niveau à bulle pour vérifier l’inclinaison des tuyaux
Un mètre ruban
Des clés plates correspondant aux différents diamètres des raccords ou une clé à molette
Dans le cas d’un raccordement par collage, voici l’outillage nécessaire :

Un chiffon
La colle pour tuyau PVC HAT2
Une lime
Un pinceau pour appliquer la colle
Un mètre ruban
Une scie à métaux
Un niveau à bulle
Il est également recommandé de porter des équipements de sécurité comme des gants, une ceinture à outils et une combinaison.

Utiliser le vissage pour les raccords
Comme exemple, nous allons raccorder un tuyau avec un bouchon de condamnation. Avant toute chose, coupez votre alimentation et laissez ouvert le robinet du tuyau sur lequel vous allez poser le raccord, c’est pour vider toute l’eau restante dans les tuyaux. Ensuite, utilisez votre coupe-tube ou votre scie à métaux pour couper le tuyau sur une longueur correspondant au raccord. Dans le cas d’un tuyau en cuivre, vous pouvez utiliser deux coudes bicôniques si la découpe est faite dans un angle, ou utiliser des jonctions bicôniques pour les tuyaux droits. Les jonctions bicôniques sont composés de deux écrous, de deux joints et des deux jonctions proprement dits. Chacun des composants sera posé de chaque extrémité du tuyau. Une fois que le tuyau est découpé, poncez ce dernier avec la toile émeri pour enlever les aspérités et faciliter l’emboitement du nouveau tuyau. En premier, insérez l’écrou, le joint et enfin la jonction bicônique, il est à noter que cet ordre d’emboitement doit être toujours respecté. Ensuite, raccordez le nouveau tuyau pour former la jonction, et serrez les deux écrous contre la jonction, l’étanchéité est assurée par le joint qui se trouve entre l’écrou et la jonction. Certaines personnes font l’erreur de trop serrer l’écrou, les risques de fuites sont élevés, car le joint va se fissurer au fil du temps. Serrez simplement jusqu’à ce que l’écrou bloque, et donnez un demi-tour avec la clé plate ou la clé à molette. Il est à noter que le serrage doit être égal sur les deux écrous, on voit souvent dans les raccordements à 90 ° que le serrage est moindre sur l’un des écrous. Cela peut occasionner des fuites sur le branchement dans le futur.

Utiliser la colle HAT2 sur les raccords
L’utilisation de la colle présente plusieurs avantages, elle est anticorrosion et les risques de fuites sont quasi nuls. La colle doit être toujours utilisée pour des raccords en PCV, même si ces derniers peuvent être branchés sur des tuyaux de cuivre. On va reprendre le montage de l’exemple précédent, coupez l’eau et enlevez le bouchon d’attente. Découpez le tuyau sur la longueur recherchée, utilisez ensuite la lime pour créer un chanfrein sur le tuyau. Le chanfrein consiste à tailler le tuyau pour créer une arête, cela permet de faciliter la pose du raccord. Utilisez le crayon pour dessiner la longueur du raccord, et utilisez le chiffon pour nettoyer parfaitement les deux embouts du tuyau. L’ensemble doit être entièrement sec, sinon on ne pourra pas utiliser la colle. Vous devez utiliser des unions mixtes comme raccords entre les deux tuyaux, comme son nom l’indique, il est composé d’une partie en cuivre et l’autre en PVC. De plus, il est fourni avec une bague et un joint pour garantir l’étanchéité, insérez d’abord la bague sur le tuyau suivi du joint. Appliquez la colle avec le pinceau sur la partie interne du raccord et sur le tuyau en vous aidant des marques de crayon. Reliez les deux tuyaux jusqu’à ce que les deux parties soient bloquées. Si nécessaire, utilisez le chiffon pour enlever le surplus de colle. Attendez 6 à 8 heures pour faire circuler l’eau et tester l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *