Plomberie

Les étapes et les conseils à suivre pour monter une douche sans problème

Pour gagner de la place dans une salle de bain et du même coup faire des économies d’eau, pourquoi ne pas remplacer sa vieille baignoire par une douche ? Très facile à installer, n’importe quel bricoleur peut mener à bien ce travail. Avant tout chose, il faut couper votre alimentation d’eau principale et ne pas oublier de repérer les arrivées d’eau froide et d’eau chaude. L’utilisation d’un mastic de haute performance est recommandée pour garantir l’étanchéité, puisque vous allez l’utiliser pour monter les parois en verre. Il faut également prêter une attention particulière au moment du montage du mitigeur, un mauvais réglage peut compromettre le mélange de l’eau chaude et froide.

Nous allons d’abord prendre les mesures des différents composants, et les tracer sur le mur qui va les accueillir. Nous allons creuser les saignées qui vont accueillir les canalisations. Ensuite nous allons poser la partie inférieure de la douche constituée du receveur et du système évacuation. Après cette étape, nous allons installer la robinetterie et la barre de douche. Enfin, nous allons poser les parois en verre, selon les cas, toute l’installation peut prendre entre 4 et 6 heures. Pour assurer votre sécurité, il est recommandé de mettre des gants et une combinaison pour mettre vos différents outils. Mettez également des lunettes de protection, puisque nous allons également utiliser une perceuse électrique.

Creuser et installer la plomberie
Voici les outils qu’il vous faut pour les différentes phases de l’installation :

Une clé à molette
Une perceuse et un foret au carbure de tungstène
Un niveau à bulle
Un marteau et un burin
Un mètre ruban
Une spatule
De la filasse ou un rouleau de téflon(pour joindre les tuyaux)
Du plâtre
Une pompe à silicone
Commencez par marquer l’arrivée de l’eau chaude et froide, ensuite tracez deux lignes, la première qui est verticale va déterminer l’emplacement de la robinetterie. La deuxième qui est horizontale va du receveur jusqu’à la première ligne, l’écart entre le receveur et la robinetterie doit être d’environ 1,10 mètre. Utilisez ces lignes pour creuser les saignées, entailler le mur sur une profondeur suffisante pour accueillir des tubes de diamètre 14. Ensuite, soudez des coudes de même dimension sur les tubes, les coudes doivent ressortir d’environ 5 millimètres pour qu’on puisse y visser la robinetterie par la suite. Assurez-vous que les canalisations soient bien en place, et utilisez le plâtre pour recouvrir les entailles sur le mur.

Poser le receveur
Retournez le receveur pour pouvoir installer les composants d’évacuation, ils sont constitués d’une bonde et d’un joint d’étanchéité. Ce dernier doit être sous la bonde, utilisez des supports en bois pour fixer le receveur. Il doit être légèrement incliné pour faciliter l’évacuation de l’eau. Fixez à l’aide d’une colle spéciale les différents composants du système d’évacuation, choisissez une colle qui supporte l’humidité. Vous pouvez utiliser des carreaux en plâtres pour recouvrir le mur qui contient les canalisations. Une fois que le carrelage est en place, utilisez du silicone pour joindre la partie entre le receveur et le carrelage pour garantir l’étanchéité.

Installer les robinets et le support de douche sur le mur
Votre douche vous est fournie avec des raccords excentrés, vissez-les à l’aide de filasse sur les coudes qui dépassent du mur. La filasse doit parfaitement recouvrir la jointure sous peine de fuite. Mettez du silicone autour des raccords et sur les carreaux qui peuvent être endommagés. Installez ensuite l’enjoliveur par dessus, et utilisez une clé à molette pour fixer les différents écrous.

Marquez les trous qui vont être utilisé pour fixer la barre de douche. L’emplacement doit vous assurer un maximum de confort. Ensuite, utilisez la perceuse et le foret au carbure de tungstène pour percer sur les marques. Fixez la barre de douche avec les chevilles de fixations, installez la douchette sur le support de douche, et connectez-la à la robinetterie.

Installer les parois en verre de la douche
Placez les profilés « U » qui vont accueillir la paroi et marquez l’emplacement de leurs fixations. Percez et mettez du silicone sur toute la longueur pour poser les fixations. Installer la paroi et utiliser le niveau à bulle pour vérifier son alignement, si nécessaire, il y a une vis de réglage pour régler le profil. Mettez du silicone sur la partie inférieure entre la paroi et le receveur, installez ensuite le composant d’angle avec son cache et ses fixations. Répétez les mêmes étapes pour la partie supérieure, utilisez de nouveau le niveau à bulle pour contrôler l’alignement. Vissez ensuite les différentes parois et recouvrez les vis de capuchons en plastique. Renforcez l’étanchéité en appliquant du silicone sur les différents composants de la paroi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *