Pour pouvoir poser un WC suspendu, il faut savoir faire des raccordements avec les conduites d’eau et être à la fois assez costaud et adroit pour soulever le bloc WC et l’ajuster dans les encoches. La pose ne prend pas beaucoup de temps et en plus, les outils nécessaires sont relativement faciles d’emploi, même pour un bricoleur débutant. Seule, la perceuse nécessite un peu de technique et de pratique.
Suivez les différentes étapes que nous allons développer ci-après et vous pourrez poser vous-même votre WC suspendu. Vous pourrez ainsi économiser les frais de plomberie et être fier d’un travail que vous avez vous-même réalisé.
Les outils nécessaires pour la pose d’un WC suspendu
Pour poser un WC suspendu, vous aurez besoin des équipements suivants :
Un ruban adhésif, spécialement prévu pour mettre en place le pare-vapeur,
une règle d’aluminium, pour tracer les découpes afin de scier bien droit et un mètre-ruban,
une perceuse électrique, de préférence un modèle doté d’un réglage de vitesse électronique et à rotation gauche/droite,
un ressort à cintrer, correspondant au diamètre du tuyau à traiter,
un coupe-tubes, à avance rapide et avec alésoir, afin d’éliminer les bavures dans les tuyaux,
une scie égoïne, à denture fine, qui coupera les plaques de plâtre,
une clé à molette ou à douilles, pour serrer et desserrer les écrous,
une scie à métaux, pour le découpage des métaux et des matières plastiques.
un cutter, avec des lames jetables.
La pose du réservoir encastrable
Contre le mur et au sol, fixez le support métallique. Délimitez l’emplacement précis du bloc WC et respectez cet espace. Il faut que le support métallique soit perpendiculaire. Les crochets réglables servent à ajuster la hauteur. Ensuite, vérifiez la distance entre le mur et le réservoir. Percez des trous au sol et au mur pour la fixation. Pour ce faire, utilisez une perceuse à percussion dotée d’une mèche pour béton de 12 mm. Dans les trous ainsi percés, placez les chevilles, les rondelles, les boulons puis vissez à l’aide d’une clé à douilles.
La pose de la fausse cloison et le montage des tuyaux
Lorsque le cadre en profilé qui entoure le réservoir est encastré, avec des vis spéciales pour plâtre, vissez les plaques de plâtre. Réalisez des encoches dans ces plaques pour faciliter l’opération de montage du WC. Placez ensuite dans les encoches faites dans la cloison les tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau. Mettez-les à la bonne longueur et raccordez-les aux conduites d’arrivée d’eau et d’évacuation.
L’alimentation en eau et le raccordement du bouton de vidange
Depuis l’alimentation d’eau du réservoir de la chasse, raccordez la conduite du flexible d’alimentation sur le robinet d’arrivée d’eau. Puis, vissez sur l’encoche prévue à cet effet, dans la cloison, la plaque de base du bouton de vidange. Si nécessaire, raccourcissez le filetage puis finissez de visser. La plaque de couverture des boutons de vidange est clipsée sur la cloison.
La fixation du WC suspendu et du couvercle
Vous pouvez maintenant fixer le WC sur les tiges filetées qui dépassent de la cloison avec des écrous et des rondelles. Vissez solidement pour assurer l’accrochage de la cuvette. Pour finir, sur les têtes d’écrou, clipsez un bouchon. A l’aide des boulons adéquats, fixez sur la cuvette le couvercle. Enfin, passez une couche de peinture sur la cloison en plâtre ou posez un carrelage pour parfaire l’esthétique. Le WC est maintenant prêt à être utilisé.